Les espaces essentiels d’une chambre pour enfant

Le « coin dodo » est le plus important, puisque c’est la fonction essentielle de la chambre. Pour pouvoir réutiliser la literie lorsque votre enfant grandira, optez pour un lit modulable ou pour un lit simple sans tête de lit. Si la chambre est plutôt petite, choisissez un lit en mezzanine, il vous permettra d’aménager l’espace en-dessous pour un coin bureau ou une sorte d’aire de jeux. En ce qui concerne le bureau, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas simplement de faire ses devoirs, mais également de nourrir la créativité de l’enfant et de laisser son imagination s’exprimer. Ainsi, le bureau doit être assez grand pour qu’il soit à l’aise et disposer de plusieurs tiroirs pour que les différents outils de dessin ne soient pas apparents lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Préférez la chaise au tabouret pour accompagner le bureau, elle est plus stable. Les roulettes sont également très pratiques mais soyez sûr que votre enfant ne risque rien en se déplaçant avec.

Pour les rangements, le meilleur moyen est d’opter pour plusieurs coffres en plastique afin de ranger tous les jouets. Ils ont en plus l’avantage d’être munis de roulettes pour en faciliter le déplacement.

Quelques précieux conseils pour la chambre de votre enfant

Côté couleurs, discutez-en avec votre enfant pour la choisir selon ses préférences. N’hésitez pas à colorer la chambre car les couleurs vives stimulent l’activité. En revanche, optez pour des draps et des taies d’oreillers de couleurs pastel car elles facilitent le sommeil. L’important est que l’enfant ne se sente pas agressé par une couleur dominante. Pour harmoniser le tout, vous pouvez par exemple peindre les murs en blanc et seulement quelques parties en couleur, à savoir les poutres si celles-ci sont apparentes, les plinthes ou encore l’un des murs. Il est également possible de marier plusieurs couleurs, sans en dépasser trois. Vous pouvez alors jouer sur les nuances.

En matière de décoration, étant donné que le goût d’un enfant évolue rapidement durant sa croissance, investir dans un mobilier particulier n’est pas forcément judicieux. Beaucoup oublient que les murs peuvent être un élément de décor à part entière. A l’aide de pochoirs, de rubans adhésifs et de peinture, il est possible de créer une déco graphique, simple et unique pour la chambre de votre enfant. Comme dit précédemment, il est préférable de choisir un lit sans tête de lit. En revanche, il est facile de recréer une tête de lit avec de la peinture. Il suffit de peindre le mur sur lequel est adossé le lit et de dessiner une tête de lit personnalisée. Vous êtes certain que votre enfant sera le seul à la posséder ! 

Faites plaisir à votre enfant selon ses passions !

Si votre enfant est encore petit et donc n’a pas vraiment de goût affirmé, choisissez des couleurs tendres, comme le rose poudré, le bleu pastel ou encore le vert anis. Vous pouvez jouer sur les nuances en associant des teintes plus vives : rose pâle et fuchsia, bleu clair et électrique… Néanmoins, si la pièce est petite, concentrez-vous sur des nuances claires.

Un enfant plus grand démontre déjà des centres d’intérêt marqués. Pour une ambiance « nature », le thème de la jungle est tout indiqué ! Les couleurs tourneront autour du vert, du marron et du jaune, tandis que le mobilier prendra l’aspect d’une forêt luxuriante avec des effets de feuilles et de lianes. N’hésitez pas à décorer les murs à l’aide de stickers : un envol d’oiseaux colorés peut habiller un mur, un lion se pavaner dans la savane…

L’ambiance « princesse » jouera bien sûr sur toutes les nuances de rose, mais n’oubliez pas les accessoires qui font la différence : le lit à baldaquin est incontournable pour une atmosphère princière ! Il existe également des stickers fluorescents en forme d’étoiles ou de fées pour décorer les murs et illuminer la pièce, une fois la nuit tombée… Pensez à une petite coiffeuse avec un miroir au cadre scintillant !

Les sportifs en herbe apprécieront un thème autour de leur passion, qu’il s’agisse des voitures, du basket ou de la danse. Accessoirisez avec des éléments forts pour que votre enfant soit plongé dans un autre univers lorsqu’il pénètre dans sa chambre. Vous trouverez facilement des tapis, des rangements et même des linges de lit aux motifs correspondants au thème.

Dans tous les cas, optez pour une suspension afin d’obtenir un éclairage global de la pièce, une lampe de chevet pour les lectures du soir et une lampe de bureau pour travailler confortablement.