Avant d’être bien organisée, bien meublée et bien décorée, une maison se doit d’être fonctionnelle. Il faut éviter à tout prix la perte de place inutile, pour prioriser la bonne circulation entre les différentes espaces de vie. Aussi, le style scandinave appelle à la création du beau, du simple et de l’ultra pratique. L’intérieur est équipé de meuble design alliant confort, gain de place et fonctionnalité.

Les couleurs dominantes du meuble design de style scandinave

Pour ce qui est de la couleur, le meuble design de style scandinave se reconnaît par un choix judicieux de couleurs simples. La couleur dominante serait le blanc, qui se mettra dans tous ses états. Blanc, blanc immaculé, blanc écru, blanc bleuté, voire blanc tirant sur le beige, tout y passe, ou presque. Pour harmoniser le rendu, d’autres couleurs supplémentaires naturelles sont adoptées. Elles sont pour la plupart neutres (gris, beige, bleu ciel) ou dans un ton pastel. Pour insuffler une touche de dynamisme à la décoration, des couleurs plus vives et lumineuses peuvent être ajoutées du côté des accessoires, des coussins et du tapis.

Les matériaux du meuble design de style scandinave

Côté matériau, il faut savoir que le style scandinave fait allusion à la nature. Il n’est pas étonnant que le bois soit le matériau star et le plus utilisé. Le bois prend place autant sur le mobilier que sur les objets de décoration. Pour un meuble design, le bois est associé avec des matières nobles comme le cuir ou le marbre. Le tissu est également couramment employé, notamment pour les canapés convertibles, pour ne citer que cet exemple.

Les caractéristiques du meuble design de style scandinave

Un meuble design de style scandinave affiche le confort, l’ergonomie et l’esthétisme. Par-dessus tout, il est fonctionnel. Epuré, le mobilier adopte l’élégance et la sobriété, loin des fioritures inutiles. Ainsi, le mobilier comportant des pieds compas constituent une autre caractéristique du style scandinave, pour rappeler le bon vieux temps des années 50. Le choix est tellement large : tabouret, canapé, chaise, fauteuil en tissu à motif géométrique, table basse etc. Et l’agencement résultant du style scandinave confère une atmosphère douce et sereine. Couplé avec la luminosité adéquate, il n’y a plus rien à dire. Ce style octroie une grande place à la lumière naturelle. A ce titre, les rideaux jouent la légèreté pour laisser passer la lumière. La décoration est complétée par des lampes et des luminaires, pour mieux éclairer l’intérieur.