Où installer son bureau ?

Evitez absolument les pièces en sous-sol et préférez une pièce bénéficiant d’une bonne luminosité naturelle pour un éclairage optimal. Identifiez tous les espaces non exploités de votre maison, que ce soit un couloir, un angle dans le salon, une penderie de votre chambre, un espace sous un escalier.

  • Dans le séjour

Ce qui gêne en général dans le salon, c’est l’idée que le bureau soit au vu et au su de tous. En pratique, il est pourtant facile de délimiter votre espace de travail et de l’isoler : en posant une cloison mobile, en utilisant un paravent, des rideaux ou des panneaux japonais, ou encore en plaçant un meuble en guise de séparation. Dans ce dernier cas, une bibliothèque double face sera parfaite. Le plus pratique dans le séjour serait un bureau armoire escamotable. Celui-ci dispose de portes pour dissimuler le bureau, lui-même équipé de multiples rangements et d’un plateau coulissant pour le clavier. Pour un bureau peu encombrant, le mieux reste la console. Elle viendra se caler contre un mur et sera facile à dissimuler.

  • Dans la chambre

Si vous aimez particulièrement travailler dans le calme, la chambre est la pièce la plus appropriée pour installer votre bureau. Comme pour le séjour, placez des panneaux coulissants, des stores, des rideaux, un paravent ou un meuble double face pour délimiter votre zone de travail. L’astuce est toujours d’opter pour un mobilier modulable. Si vous disposez d’une chambre d’ami dans votre appartement, investissez dans un lit convertible pour un gain d’espace considérable lors de l’aménagement de votre bureau. 

Quel éclairage pour votre lieu de travail ?

Comme dit précédemment, l’idéal reste la lumière naturelle pour éviter une fatigue visuelle précoce. Installez donc votre bureau de sorte à bénéficier au maximum de la lumière du jour, tout en veillant à placer votre bureau perpendiculaire à la fenêtre. Dans le cas contraire, la lumière se reflètera sur votre écran et celui-ci sera illisible. Si vous n’avez pas d’autres choix que d’installer votre coin bureau à plus de 6 m d’une source de lumière naturelle, installez un éclairage 100% artificiel. Dans ce cas-là, il est important de multiplier les sources de lumière et d’alterner entre sources directe et indirecte, sans oublier que la lumière directe doit être plus faible que l’indirecte. Les LED sont en fait les plus appropriées dans la mesure où elles sont économiques, ne fatiguent pas les yeux et ne dégagent pas de chaleur.

Nos conseils déco

Nous avons tous tendance à délaisser le bureau en matière de décoration. Pourtant, il est important de créer une ambiance propice au travail. La couleur stimule l’activité, donc n’hésitez pas, c’est l’occasion d’en utiliser. Le bureau est également une pièce ou un coin où il est facile de mélanger les styles. Vous vous retrouverez rapidement avec un style Arty qui pourra révéler votre créativité. Contemporain, industriel, classique… Tout peut y trouver sa place tant que ça vous plaît.