Quels sont les modèles existants ?

On distingue principalement quatre sortes de portemanteau : le portemanteau sur pied, le portemanteau mural, le portemanteau-armoire et le portemanteau à suspendre ou à clipser.

Le portemanteau sur pied est un modèle doté d’un statif. C’est celui que l’on retrouve souvent dans l’entrée d’une maison et dans les salons. Il présente plusieurs patères destinées à suspendre les vêtements sur sa partie supérieure. En général, ses branches sont au nombre de 5 à 10 et la plupart du temps, la partie inférieure dispose d’un porte-parapluie. La base du portemanteau est fixée afin d’assurer sa stabilité.

Le portemanteau mural se visse sur le mur ou sur la porte d’entrée du domicile. Il est utilisé en général dans les appartements. Le nombre de patères est assez restreint et l’on en compte en moyenne 3 ou 5.

Le portemanteau-armoire est sans doute le plus complet de tous, mais aussi le plus volumineux. Il se met d’habitude dans les couloirs, car il prend beaucoup de place. Il est équipé notamment de tiroirs pour les accessoires ou les gants, d’un accroche-clé, etc.

Le portemanteau à suspendre ou à clipser est destiné à ceux et à celles qui manquent de place. Il n’est pas cher et permet d’économiser de l’espace. Il peut ainsi être accroché à un placard ou à un meuble de cuisine.

Quels critères pour le choix de votre portemanteau ?

Les critères fondamentaux pour choisir un portemanteau sont principalement le design et les matériaux.

La matière principalement utilisée reste encore le bois. Néanmoins, si vous cherchez quelque chose de plus original ou tout simplement de plus résistant, vous pouvez choisir d’autres matériaux comme le métal peint, l’acier ou bien le laiton.

En ce qui concerne le design, il y en a pour tous les goûts. Le portemanteau peut en effet servir de décoration dans toutes les pièces de la maison. Plusieurs couleurs et formes vous seront proposées. A vous de choisir ce qui ira le mieux avec le mobilier de la maison : il y a même des porte-manteaux design en forme d’animaux et des porte-manteaux en forme d’arbre. Bref, vous trouverez sans trop de difficulté les modèles les plus originaux.

Comment fixer un portemanteau mural ?

Il est assez facile de fixer un portemanteau. Vous n’aurez besoin pour cela que d’un niveau à bulle, d’une perceuse-visseuse, de quelques vis et de quelques chevilles adaptées à ces dernières. A la limite, si vous ne souhaitez pas faire de trous dans votre mur ou sur vos portes, vous pouvez utiliser de la colle spécialement conçue pour fixer des objets.

Commencez par marquer avec un crayon les emplacements des vis sur le mur ou la porte. Les profondeurs des trous doivent dépasser les 4 cm si vous comptez accrocher des vêtements lourds sur votre portemanteau. Si vous l’installez sur une cloison creuse, pensez à prendre des chevilles en métal. N’oubliez pas non plus de vérifier constamment l’horizontalité des trous à l’aide de votre niveau à bulle. Une fois tous les trous faits, insérez-y les chevilles appropriées. Essayez de conserver un peu d’espace lorsque vous installerez les vis. Enfin, enchâssez les vis dans les emplacements correspondants au portemanteau et appréciez votre travail !