Généralement, pour bien entretenir votre canapé convertible 2 places, il faut y passer l’aspirateur au moins toutes les deux semaines. A ce titre, vous utiliserez la brosse souple de l’aspirateur. Aussi, pour nettoyer une housse tâchée, il est toujours préférable de frotter légèrement avec un tissu imbibé d’eau. Sinon, vous pourrez toujours envoyer votre housse à un professionnel du nettoyage à sec.

La protection, le nettoyage du canapé convertible 2 places 

Après l’achat de votre canapé convertible 2 places, s’il est en tissu, vous devez acheter un imperméabilisant. Celui-ci le protégera des éventuelles taches de la vie quotidienne. Vous pouvez aussi l’envelopper d’une housse de protection. Aussi, après le dépoussiérage au moins hebdomadaire, vous procédez au lavage. Si la housse du canapé convertible 2 places est déhoussable, un nettoyage à la main, à la machine à laver, ou au pressing suffira. Vigilance quand même sur les consignes du fabricant pour le lavage en machine à laver. Le passage en machine ne doit pas abîmer le revêtement. Pour un canapé non déhoussable, le nettoyage à sec est la solution. Le marché propose aussi des produits spécifiques au tissu, pour nettoyer le canapé en profondeur, tout en le parfumant durablement.

Les taches persistantes sur votre canapé convertible 2 places en tissu 

Pour une tache de fruit rouge ou de thé, un torchon imprégné de jus de citron la fera disparaître. Frottez votre canapé délicatement et renouvelez le geste si nécessaire. Une tache de café ou de bière nécessitera l’application de la glycérine tiédie dessus, qui sera suivie d’un rinçage à l’eau chaude. Pour une tache de graisse ou de vinaigrette, saupoudrez du talc ou de la Terre de Sommières dessus. Appliquez une feuille absorbante et repassez dessus. Le tout est à achever avec un nettoyage à l’eau. Et pour une tache de chocolat ? Le nettoyage commence par de l’eau tiède savonneuse. Si elle est persistante, un coton imbibé de Benzine ou d’alcool à 90° l’éliminera. Une tache de vin aura besoin d’un peu de maïzena. Brossez la partie concernée et finissez avec de l’eau et du savon.

L’entretien du matelas du canapé convertible 2 places 

Un canapé convertible 2 places peut aussi servir de matelas. A l’identique d’une literie classique, il faut aérer régulièrement le couchage, avant de replier le canapé. Cela anticipera tout souci d’humidité éventuellement enfermée dans le couchage. De cette manière, le canapé convertible accumulera moins de la poussière. D’ailleurs, n’hésitez pas à mettre un protège-matelas dessus. Il absorbera la transpiration et sera plus facile à entretenir.