Quelle peinture pour rajeunir votre commode ?

Avant de penser peinture, couleur et pinceaux, il est primordial de préparer votre mobilier au changement qui l’attend et ce, quel que soit le type de surface.

  • Meuble ciré 

Procurez-vous un décireur pour enlever toute la cire du meuble et le nettoyer en profondeur. Si vous sautez cette étape, votre peinture n’adhèrera pas à la surface. Pour un nettoyage encore plus efficace, utilisez de la lessive type Saint-Marc pour savonner la surface du meuble avant de le rincer à l’eau tiède.

  • Meuble vernis

Appliquez un décapeur chimique au pinceau puis rincez abondamment à l’eau chaude ou au white spirit après avoir laissé sécher. Faites bien attention, le produit est nocif. Il faudra donc penser à effectuer votre décapage en extérieur et à vous protéger les yeux et les mains. Une fois les trois étapes passées, vous pouvez poncer légèrement votre meuble et dépoussiérer le tout à la brosse dure.

  • Meuble peint à l’acrylique

La préparation d’une surface peinte à l’acrylique se résume à un lessivage à la lessive Saint-Marc. Il est important d’avoir une surface totalement propre avant de la repeindre.

  • Meuble avec fentes et trous

Si votre mobilier présente des fentes ou des trous sur sa surface, veillez à tous les reboucher avant de le repeindre. Pour ce faire, utilisez de la pâte à bois ou du mastic à bois selon la taille des fentes et des trous. Poncez ensuite dans le sens des fibres du bois.

Une fois l’étape de préparation effectuée, il est temps de passer au relooking à proprement parler ! La peinture que vous allez choisir va dépendre de l’effet que vous recherchez sur votre mobilier.

  • Effet chaulé

Le bureau est décoré dans un style « campagne chic » ou « marine » ? C’est l’effet idéal pour votre commode ! La peinture à effet chaulé apporte un aspect vieilli à votre mobilier tout en lui ajoutant du raffinement et de la douceur. Pour un effet doux garanti, passez un chiffon sur la peinture avant qu’elle ne sèche.

  • Effet laqué

Dans un salon à l’ambiance contemporaine, l’effet laqué va permettre à votre meuble d’entrer en harmonie avec le reste de votre mobilier grâce à l’aspect brillant qu’il va prendre.

  • Effet métallisé

La pièce est décorée dans un style design ? L’effet métallisé de la peinture va transformer votre mobilier simple en une commode design. Cette dernière sera également en parfaite harmonie dans une ambiance claire ou épurée.

  • Motifs géométriques et rayures

Si vous recherchez avant tout l’originalité, c’est ce qu’il vous faut. Avec un meuble peint des motifs géométriques de votre choix, vous ne trouverez votre commode personnalisée nulle part ailleurs ! Parfait pour les ambiances vintage, ce meuble aura également l’avantage de donner une touche de joie de vivre à la pièce.

Les autres solutions pour votre commode ?

Si la peinture ne vous dit rien pour la personnalisation de votre meuble, d’autres solutions se présentent à vous pour un atelier créatif de rénovation :

  • Utiliser du papier peint

Munissez-vous simplement de ruban adhésif double face, du papier peint de votre choix, d’un mètre, d’un crayon et d’une carte (du type carte de fidélité) pour maroufler le papier peint. Mesurez la surface que vous voulez recouvrir de papier peint (en étant le plus précis possible) et découpez votre papier peint en fonction de ces mesures. Placez du ruban adhésif double-face sur le bord de la surface à recouvrir, en veillant à ce que tous les bords soient bien recouverts. Dans le cas contraire, le papier peint risque de se relever et de s’arracher trop facilement. Placez ensuite le papier peint sur l’un des côtés (après avoir ôté la protection du ruban adhésif) et marouflez d’un angle à l’autre. Ne vous pressez pas afin d’éviter les bulles et les erreurs.

  • Utiliser du papier

Si vous avez une passion quelconque, cette méthode est faite pour vous. Rassemblez toutes les images qui vous plaisent dans les journaux, les magazines, les livres… Prenez des cartes postales, du papier cadeau… Et collez le tout sur la surface de votre meuble ! Appliquez ensuite une couche de vernis pour garder votre commode customisée le plus longtemps possible.

  • Utiliser du ruban adhésif et des stickers

Vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme et n’aimez pas particulièrement les activités manuelles ? Cette technique est la bonne ! Choisissez du ruban adhésif de couleur et/ou à motifs et de largeurs différentes. Il ne vous reste plus qu’à coller vos rubans adhésifs côte à côte selon l’effet que vous recherchez.

  • Utiliser des bouchons

Si vous aimez la récup’ et que votre pièce est décorée dans le style Arty, optez pour cette technique ! Il vous suffit tout simplement de coller bords à bords des bouchons en plastique de couleurs différentes et vous obtenez une mosaïque de couleurs.

Rajeunir une vieille commode en bois

Vous venez de trouver une commode en bois dans votre débarras, elle est visiblement victime d’un manque d’entretien et paraît plus vieille que l’homme préhistorique ? Ne vous inquiétez pas, rien n’est plus facile que de rajeunir une vieille commode ! Commencez par retirer les poignées de votre meuble avant de le poncer au papier de verre. Dépoussiérez et peignez votre meuble de la couleur de votre choix. Le blanc et le noir restent définitivement passe-partout si vous avez des doutes. Veillez à ce que la couche de peinture ne soit pas trop épaisse et laissez sécher au moins 4 heures. Si les poignées que vous avez retirées sont en laiton, vous pouvez les frotter légèrement avec du papier de verre pour un effet brossé. Vous pouvez évidemment en choisir de nouvelles. Petite astuce pour une rénovation au top : mélangez de la cire incolore et une demi-cuillère de blanc de titane et laissez sécher 24 heures.