Ne gardez que le nécessaire

Pour commencer, faites de l’espace. Tout ce qui ne trouve pas sa place dans le salon doit être rangé à sa place. Les jouets ? Dans la chambre des enfants. Les vêtements qui traînent ? Dans la penderie. Les livres ? Direction la bibliothèque. Bref, débarrassez-vous des choses inutiles afin de ne vous retrouver qu’avec l’essentiel. Après avoir rangé ces objets, videz complètement la pièce. Il est en effet plus facile d’aménager un salon en commençant avec une pièce vide. Vous pourrez ainsi connaître tous les recoins de votre séjour afin de tout exploiter de la meilleure manière. Angles morts, zones d’ombre, coin éclairé… Vous aurez tout sous les yeux, sans rien pour encombrer votre vision.

S’il s’agit d’un studio avec une pièce unique, veillez à exploiter au maximum la hauteur de la pièce. Préférez par exemple un lit en mezzanine, un convertible ou un lit escamotable à un lit basique. Dans ce cas également, pensez à placer des cloisons dans la pièce pour lui apporter de la structure. Si vous avez installé votre bureau en-dessous de votre mezzanine, dissimulez-le à l’aide d’un rideau lorsque vous recevez. 

Aménagement astucieux et gain de place

Pour un gain d’espace important, procurez-vous un coffre de rangement ottoman. Celui-ci, selon le modèle que vous aurez choisi, est ensuite convertible en assise ou en table basse d’appoint lorsque c’est nécessaire.

Pensez également à mesurer votre table basse pour y placer des corbeilles de rangement en-dessous. Il s’agit là du meilleur moyen pour utiliser certains espaces parfois laissés à l’abandon. Si vous n’aimez pas que vos rangements apparaissent au vu et au su de tous, il vous suffit de recouvrir votre table basse d’une nappe afin de dissimuler le tout. Cela apportera en plus une petite touche déco au séjour ! Concernant le mobilier à acheter, choisissez-le toujours dans une optique de rangement. Le support de votre télévision par exemple ne se limite pas à accueillir l’écran : pensez également aux éventuels lecteurs DVD, consoles de jeux ou même aux livres que vous pourrez ranger.

Une fois votre support de télévision choisi et installé, faites de ce coin le point central de votre salon et agencez votre mobilier en fonction. Le canapé ou les fauteuils doivent être face à lui. Essayez de placer vos plus gros mobiliers, à savoir le canapé, contre un mur afin de libérer le passage. Favorisez les petits meubles avec rangements : petite table d’appoint en bout de canapé dans laquelle il est possible de ranger des verres, par exemple.

Jouez avec la luminosité

Dans les petits espaces, les lampes sur pied sont à bannir. Restez dans le standard et adoptez plutôt des appliques murales ou des suspensions pour obtenir une pièce bien éclairée sans pour autant sacrifier de l’espace.

Concentrez-vous sur la diffusion de la lumière lors de l’aménagement du mobilier. Une pièce lumineuse paraît davantage ouverte et évite toute sensation de confinement.

Pour une impression de volume dans votre salon, multipliez les sources de lumière de la pièce en associant les spots, les appliques murales et les suspensions. Attention, il ne s’agit tout de même pas de transformer la pièce en boîte de nuit !