Un canapé dont les fonctionnalités répondent à vos usages !

Avec l’ingéniosité des fabricants et les nouvelles technologies aidant, un canapé peut remplir plusieurs fonctions. Du canapé fixe, nous sommes passés aux canapés convertibles faisant office de canapé et de lit.

Si votre futur canapé ne servira que d’assise et que vous ne prévoyez pas l’utiliser également comme un lit, alors optez pour un canapé fixe. Il bénéfice bien souvent d’une assise très confortable et peut également vous permettre de gagner de la place étant donné qu’il ne se déplie.

En revanche, si vous souhaitez optimiser de la place, envisagez que votre canapé soit à la fois une assise et un lit, le canapé convertible est plus adapté pour vous. Une pluralité de modèles de canapés convertibles sont proposés aujourd’hui : BZ, Clic Clac…… N’hésitez pas à consulter notre guide sur les types de canapés convertibles pour dénicher celui qu’il vous faut.

Une fois que vous avez choisi le type de canapé, réfléchissez au couchage. Si c’est plus pour offrir un lit à vos amis de passage, vous étendre occasionnellement en regardant la télé, un canapé convertible à couchage appoint est parfait. Et s’il servira de lit où vous dormirez tous les jours, il est conseillé de prendre un convertible à couchage quotidien. Ces derniers ont généralement un matelas plus épais et dense offrant un lit aussi confortable que les lits classiques. Dans tous les cas, prévoyez de l’espace pour que votre convertible puisse se déplier.

Par ailleurs, si vous recherchez des canapés ayant des fonctions bien précises comme le massage, la relaxation, orientez vous vers des canapés conçus spécifiquement dans ce cadre.

Une forme en parfaite harmonie avec votre décoration

Les canapés sont disponibles sous plusieurs formes et selon vote appartement une forme de canapé conviendrait mieux qu’une autre. Voici quelques exemples

  • Le canapé d’angle : Il assemble en angle droit deux banquettes et/ou canapés. Il permet surtout d'optimiser l'espace ou de séparer une pièce en deux.
  • Le canapé droit : C’est le canapé classique qui se confond à toute décoration.
  • Le canapé en U : un canapé à deux angles, très logeable 
  • Le canapé rond ou en demi-lune : aux formes douces et arrondies 
  • Le canapé modulable ou modulaire : composé de plusieurs pièces, poufs, fauteuils…. à assembler pour donner la forme voulue à votre canapé.
  • La Méridienne : c’est un canapé dont le chevet, relié au pied par un dossier oblique, est plus haut que ce pied. Il très pratique pour regarder la télé, lire ou encore se relaxer

Des dimensions qui répondent aux exigences de votre lieu de vie

Avant d’acheter votre canapé, déterminez bien la taille de la place que vous lui dédierez dans votre appartement ainsi que le nombre de places dont votre canapé doit disposer. Vérifiez également les aspects pratiques comme les dimensions de la porte d’entrée de la maison et des accès intérieurs, la disponibilité d’un ascenseur …Puis renseigner vous sur les dimensions du canapé qu’il s’agisse des dimensions « hors  tout », que des dimensions du colis. Les dimensions « hors tout » sont les dimensions exactes du canapé en l’occurrence : la largeur, la profondeur, la hauteur ainsi que le poids. Pour des canapés convertibles, prenez également en compte la longueur et la largeur lit. Il serait dommage de choisir un canapé trop grand ou trop petit pour votre pièce ou de choisir un canapé que vous ne pourriez pas transporter.  Les sites internet comme celui de Sodezign indiquent toutes ces informations dans leurs fiches produits et quand ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à posez la question au marchand.

Notons que, vous avez également la possibilité de commander un canapé sur demande pour répondre à vos problématiques de taille et à d’autres besoins très spécifiques.

Un revêtement et une structure design, pratique et de qualité

Textile, cuir,…chacun y trouve son compte et chaque revêtement a ses avantages et ses inconvénients.

Les canapés en tissu comme ceux que proposent Sodezign sont de plus en plus courants. Ils sont généralement résistants et disponibles sous plusieurs coloris garantissant à la fois qualité et design. Aussi, si vous avez des enfants, pensez aux modèles en tissu. Ils sont faciles à entretenir surtout ceux déhoussables que propose la maison. Consultez notre guide sur l’entretien des canapés en tissus pour en savoir plus ! Un avantage non moins négligeable, les canapés en tissu sont généralement un peu moins cher comparativement au cuir.

Classique, le cuir reste encore une valeur sûre. Avec le temps et quand vous suivez notre guide d’entretien sur les canapés en cuir, il maintient son esthétique voire s’embellit davantage. En revanche, si vous avez des animaux, mieux vaut éviter le cuir. Il est sensible aux griffures des animaux. A noter également que le cuir coûte plus cher que le textile. 

Alors réfléchissez à votre décoration, au budget que vous envisagez consacrer à votre canapé ainsi que les facilités d’entretien. Ce sont ces critères qui vous guideront dans le choix du revêtement de votre canapé.

Pour la structure, soyez vigilent  au niveau des finitions, de la qualité et laissez vous guider par vos préférences. En effet, la structure permet de donner au canapé sa forme générale  et lui confère également sa solidité. La plupart du temps leur fabrication est en bois, mais il existe quelques modèles en métal. Les assemblages doivent être agrafés ou boulonnés pour avoir une bonne résistance

Des accessoires pour canapé qui peuvent faire la différence !

Pour le choix d’un canapé les accessoires peuvent aussi pencher dans la balance  Voici quelques exemples d’accessoires utiles :  

  • Le coussin de canapé : il améliore le confort et peut apporter un plus dans la décoration ou encore vous amuser. Chez SoDezign, la plupart de nos canapés sont accompagnés de coussins.
  • La housse du canapé : Quand la house peut être enlever c’est un bon moyen de maintenir la beauté de votre canapé et de  garantir une bonne hygiène pour vous et votre entourage. De plus, si vous avez la possibilité de prendre une house complémentaire, disponibles sous plus coloris, c’est très pratique. Pour peu cher, vous pouvez laissez croire à vos amis que vous avez change de canapé ou apporter d’autres couleurs à votre design. 
  • Le jeté de canapé : ce tissu ajoute une touche déco à votre canapé et permet également de le protéger.

Un prix en cohérence avec la qualité de votre canapé !

Nous éviterons de faire des comparaisons entre les marchands. Le prix d'un canapé varie beaucoup selon le type de revêtement, les dimensions, la gamme, etc… Gardez surtout à l’esprit qu’un canapé trop bon marché à des chances de ne pas être de très bonne qualité.  En fonction de votre budget, choisissez la meilleure qualité possible. Comme le dirait l’autre la santé n’a pas de prix ! Si il vous faut investir un peu plus pour assurer votre confort, n’hésitez donc pas.  Plusieurs entreprises comme SoDezign propose d’ailleurs des facilités de paiement comme le 3 x sans frais pour vous aider à vous offrir un canapé de qualité sans vous ruiner.

Nous avons fait un tour d’horizon des principaux critères à prendre en compte pour bien choisir votre canapé. Que vous optez pour un canapé fixe ou un convertible, un canapé en tissu ou en cuir, mieux vaut passer le tester  avant de l’acheter.