La console a une utilité qui diffère selon son emplacement, dans l’entrée, dans le salon ou dans la chambre. Malgré son usage souvent minime, elle représente néanmoins un élément de décor subtil, souvent utilisé comme « vide-poche » ou pour y déposer d’autres éléments de décoration comme des vases ou des photos.

La console : un moyen de sublimer votre entrée.

L’un des emplacements les plus courants pour la console est le couloir d’entrée. Etant donné qu’elle n’est pas large, elle trouve parfaitement sa place le long du mur pour casser la ligne droite de l’entrée et lui donner plus de dynamisme. A cet emplacement, elle fera office de vide-poche ou de porte-lettre parfait, et pourra tout de même être ornée de différents éléments de décoration pour apporter plus de caractère à la pièce. Vous pouvez ainsi placer un miroir juste au-dessus pour agrandir la pièce et une lampe halogène sur le côté. Vous pouvez y déposer des livres, des bougeoirs ou encore des photos de famille pour apporter de la vie à la pièce.

Une utilisation variée dans le salon

Dans le salon, la console peut avoir différents emplacements et ainsi différentes utilités. Vous pouvez par exemple la placer en-dessous d’une télévision suspendue au mur pour donner l’effet d’un support. Elle pourra, dans ce cas-là, accueillir les télécommandes, un lecteur DVD ou une console de jeux. Pour un décor design et ne pas créer de décalage avec la présence d’un écran plat, optez pour une console en verre. Comme dans l’entrée, une console dans le salon peut aussi servir de mini-bibliothèque ou mettre en avant vos petits bibelots préférés. Selon le style de votre séjour, vous avez plus de marge de manœuvre concernant le matériau à utiliser. Le bois comme le chêne sera parfait pour un décor classique ou traditionnel. Si vous recherchez plutôt un style futuriste, optez pour une console en métal, en plexiglas ou en mélanine blanc ou noir laqué.

La chambre comme alternative déco

Dans la chambre, la console peut servir de table de chevet, placée contre le mur de part et d’autre du lit, ou même au pied du lit pour une touche déco subtile et élaborée. Placée dans un coin de la chambre, elle peut également faire office de coin bureau si vous ne pouvez vous permettre de lui dédier une pièce entière. Dans ce cas, une console scandinave peut être parfaite, si le mobilier de votre chambre le permet bien évidemment. La console scandinave peut toutefois se marier à plusieurs styles de décoration car la traditionnelle se décline aujourd’hui en modèle design et classique selon les matériaux et la couleur utilisés.