Le guéridon, la desserte de cuisine, la table de chevet… Tous ces meubles sont des tables d’appoint. Chacun a son utilité selon la pièce où il est placé, mais tous ont un point commun évident : leur petite taille. La table d’appoint est conçue pour accueillir des objets que l’on veut garder à portée de main, comme un verre, un livre, une lampe de chevet… Si celle que l’on détient est particulièrement robuste, elle peut parfois servir de support d’ordinateur portable ou de plateau-repas devant la télévision. De temps à autre, lorsque les assises manquent, la table d’appoint, qui peut être un hybride entre le tabouret et la table basse, peut servir de chaise pour les convives. 

Quels avantages pour une table d’appoint ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la table d’appoint rencontre un tel succès. En premier lieu, elle est jolie et pour beaucoup, c’est une raison amplement suffisante. Les designers d’intérieur les plus célèbres, à l’image de Muuto, Hamilton Comte ou encore Kartell, ont tous succombé au charme de ce petit meuble et chacun propose des tables d’appoint dans son style de prédilection, en bois laqué ou en plastique. Selon le modèle choisi, la table d’appoint peut ne pas être aussi pratique qu’escompté. Par exemple, si vous choisissez une petite table d’appoint en bois, pas très robuste, il sera difficile de l’utiliser comme support de plateau-repas ou d’ordinateur. En revanche, en guise de détail déco, elle reste tout à fait utile et apporte même parfois un charme particulier à la pièce. Comme dit précédemment, la caractéristique essentielle d’une table d’appoint est sa petite taille. Il s’agit là aussi de son principal avantage. En effet, dans le salon par exemple, pas aussi imposante qu’une table basse, elle vient la compléter de manière discrète et peut finalement s’avérer indispensable pour un confort optimal.

Comment mettre en avant votre table d’appoint ?

Pour mettre votre table d’appoint en valeur, il faut commencer par catégoriser votre pièce et savoir si elle dispose d’un décor contemporain, classique, traditionnel, design… Ainsi, si vous avez un décor plutôt design, optez pour une table d’appoint en verre ou pour une table d’appoint en métal selon les matériaux dominants des meubles qui composent la pièce. Vous pouvez (et devez !) également jouer sur les couleurs pour garder une harmonie parfaite dans votre pièce. Toujours dans le cadre d’une décoration design, si le métal ou le verre ne vous attire pas, vous pouvez optez pour des valeurs sûres comme le blanc ou le noir. Une fois votre table d’appoint choisie, qu’elle soit pour votre chambre, votre salon ou votre bureau, mettez-la en avant en la plaçant sous une source de lumière (du jour, de préférence). Si elle se trouve dans un coin sombre de la pièce, elle n’aura plus lieu d’être puisqu’elle sera invisible.

Une table d’appoint, oui, mais laquelle ?

Pour bien choisir votre table d’appoint, commencez par définir l’utilisation que vous voulez en faire. En table de chevet dans votre chambre ? En guise de guéridon d’entrée pour en faire un vide-poche ? Un élément de déco simple et subtil pour votre salon ? Les possibilités sont nombreuses. Une fois son rôle défini, logiquement, vous saurez également si elle sera mobile ou fixe. Dans le premier cas, il serait préférable d’opter pour une table d’appoint légère et peu encombrante, voire pliable. Dans le second cas, si le style de votre pièce est traditionnel, vous pouvez opter pour une table d’appoint en bois lourd, sa résistance permettra en plus de l’utiliser comme assise d’appoint selon le modèle. A vous de jouer !