Les astuces pour un gain d’espace conséquent

Premier conseil : misez sur le compact ! En d’autres termes, concentrez certaines activités dans un même coin. Le salon se transforme en salle à manger, la chambre en bureau… L’astuce est de préférer des meubles compacts et modulables à du mobilier standard. A titre d’exemple, au lieu de vous acheter un lit bas, voire à même le sol (assez « in » actuellement dans le genre minimaliste), pensez plutôt à la mezzanine. Cette dernière offre un gain d’espace conséquent en vous permettant d’exploiter la zone en-dessous pour en faire un bureau ou un salon.

En ce qui concerne la cuisine, la plupart du temps, on se retrouve avec une kitchenette, à savoir deux plaques de cuisson et un évier. Voilà à quoi se résume le coin cuisine. Forcément, se mettre aux fourneaux est tout de suite moins agréable. Ce que l’on vous propose, c’est d’installer une table (rabattable si vous ne voulez pas être encombré) avec quelques rangements. Elle vous servira ainsi à la fois de plan de travail et de table de repas. Si votre studio est vraiment étroit, il n’y a aucune raison pour qu’elle ne fasse pas office de bureau.

Dans les petits espaces, il est important d’identifier toutes les zones exploitables de la pièce. Un renfoncement ou un dessous d’escalier vide ? N’hésitez pas à y placer votre cuisine ou une penderie. Vous en avez déjà une ? Installez-y votre bureau ! Ça aussi, c’est déjà fait ? Des rangements en plus ne peuvent pas faire de mal ! Bref, ne laissez rien passer.

Les indispensables pour gagner de l’espace

Il existe des meubles de prédilection pour les studios, à commencer par le canapé-lit. Le canapé représente le meuble central d’un intérieur. Seulement, dans un 25 m², voire un 9 m², en placer un relève de l’impossible. Heureusement, les designers viennent à votre rescousse avec le canapé-lit. Vous avez le choix entre le BZ, le clic-clac ou le convertible, selon l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Pour un couchage quotidien, optez pour le convertible qui offre un vrai matelas. En revanche, s’il s’agit d’un lit d’appoint, le BZ ou le clic-clac fera parfaitement l’affaire. N’oubliez pas également de prendre en compte le dépliage de votre canapé-lit et l’espace qui sera donc nécessaire autour de lui lors de son utilisation.

En tant qu’étudiant ou jeune actif, le bureau est lui aussi une pièce essentielle du mobilier. Mais encore une fois, dans un petit espace…, pas facile d’en installer un. Bureau d’angle, armoire informatique, étagère-bureau… Les solutions sont pourtant nombreuses. Il suffit simplement d’y penser !

Si votre lit n’est pas un convertible, la meilleure alternative reste encore et toujours la mezzanine. L’économie d’espace que ce meuble apporte est juste incroyable. Faites tout de même attention à vérifier la hauteur de votre plafond sachant qu’en général, une mezzanine présente une hauteur d’1,80 m, à laquelle vous devez ajouter la hauteur confortable pour vous mettre au lit sans vous cogner la tête au plafond chaque matin.

Pour le plan de travail, la table de repas et même la table basse de votre séjour, vous pouvez tout combiner en un seul mobilier : la table basse relevable. Pour économiser de l’espace, il n’y a pas mieux.

Enfin, si l’espace vous manque pour des étagères de rangement, procurez-vous des boîtes en tout genre. Si elles sont suffisamment robustes et grandes, elles sont facilement convertibles en assises ou en tables !

Cloisonnez votre espace et gagnez une pièce

Afin de ne pas vous retrouver avec une pièce fourre-tout, pensez à cloisonner votre espace pour y apporter de la structure. Par exemple, si vous avez choisi d’installer votre bureau entre deux penderies, placez un rideau sur le devant pour le dissimuler lorsque vous ne l’utilisez pas. Dans ce cas, si les rideaux font office de cloison, préférez les couleurs claires aux couleurs sombres afin de laisser passer la lumière et d’agrandir la pièce.

Vous avez également la possibilité d’utiliser des panneaux japonais. Ces derniers sont plus opaques selon le matériau et la couleur choisis et coulissent sur des rails. Ils offrent un cloisonnement plus rigide et donne donc un effet plus structuré et épuré.

La cloison amovible est parfaite si vous aimez dissimuler des coins de votre intérieur selon vos envies. Elle ressemble à une cloison traditionnelle mais n’exige pas de travaux importants.

Les cloisons suspendues sont idéales pour un espace épuré et simple. Elles ne nécessitent pas de rails au sol mais coulissent via un système de guidage fixé au plafond. Pour agrandir votre pièce et ne pas altérer son éclairage, le mieux est de se tourner vers des cloisons en verre. Elles offrent en plus un décor design et contemporain.