Les critères de sélection de votre canapé-lit

Les canapés-lits existent sous différentes formes et différents design. Pour en choisir un, on prendra en compte cinq critères.

La première chose à prendre en considération est la taille. De quel espace disposez-vous pour installer votre canapé-lit ? N’oubliez pas d’observer la place qu’il occupera une fois déplié et de déterminer le nombre de personnes qu’il pourra accueillir.

Le matelas se choisira en fonction de la fréquence d’utilisation du meuble. Si l’utilisation est occasionnelle, ce qui est le cas si c’est pour des amis, c’est un détail que vous pouvez ignorer. Si par contre, vous prévoyez une utilisation quotidienne, il ne faut pas hésiter à chercher un matelas de qualité. Il existe d’excellents canapés en cuir et de très beaux canapés en tissu. Privilégiez dans ce cas ceux avec au moins 13 cm d’épaisseur, votre dos vous remerciera. Enfin, posez-vous la question de la simplicité de déploiement de votre canapé-lit.

L’utilisation est aussi un critère crucial. Il faut se demander si le canapé-lit sera placé dans un endroit peu « fréquenté » ou s’il sera le canapé principal de la maison. Va-t-il servir en priorité de lit ou de canapé ? Le canapé-lit idéal doit être confortable dans sa version canapé et sa version lit. Sachez enfin qu’à l’exception des canapés convertibles, les canapés-lits sont généralement plus bas que les canapés classiques.

Le mécanisme doit être aussi ingénieux que résistant pour supporter les nombreuses transformations. Des problèmes peuvent en effet survenir avec une utilisation fréquente.

Question rangement, certains canapés-lits proposent des compartiments qui peuvent se révéler très utiles pour ranger des draps et des couettes afin d’économiser encore plus d’espace.

Une fois tous ces paramètres considérés, vous choisirez parmi les quatre principaux modèles qui se partagent le marché.

Le canapé convertible propose un véritable canapé et un couchage confortable et spacieux. C’est le canapé-lit qui prend le plus de place et c’est aussi le plus onéreux. Grâce à ses multiples qualités, il sera parfait dans le salon.

Le clic-clac doit son nom au bruit qu’il fait lors de l’ouverture : pousser, lever, tirer, sa manipulation est un coup à prendre mais s’avère plutôt simple une fois que l’on a l’habitude. Le dossier et l’assise basculent et s’aplatissent en même temps.

Le futon est un canapé-lit très proche du sol. Il se déploie facilement et dispose d’un matelas en coton durable. On peut utiliser le futon à des fins décoratives, car il épouse bien les designs modernes.

Le BZ est parfait pour économiser encore plus d’espace. En effet, il occupe vraiment peu de place en mode canapé et se déplie assez facilement.

Conseils d’entretien pour votre canapé-lit…

Les bonnes habitudes à adopter :

Pour bien prendre soin de votre canapé-lit, vous allez devoir adopter quelques bonnes habitudes d’entretien. Veillez à dépoussiérer le matelas tous les jours afin d’empêcher la poussière de s’y installer en profondeur. Il serait alors beaucoup plus difficile de le nettoyer.

Veillez aussi à aérer vos coussins et le matelas de temps en temps afin qu’ils reprennent du volume.

Les mauvaises habitudes à éviter :

Les canapés-lits sont sensibles à la chaleur émise par les rayons du soleil, les radiateurs ou les cheminées. Ne les y exposez pas directement si vous voulez éviter de les abîmer trop vite.

Evitez aussi d’user prématurément votre meuble en le manipulant violemment ou trop souvent. Essayez de ne pas le déplacer inutilement. Enfin, choisissez bien vos produits quand vous décidez de laver votre canapé-lit.

Quel convertible pour quel couchage ?

Les canapés-lits doivent être choisis en fonction de leur utilisation et de la décoration de la pièce. Voici quelques conseils pour vous aider.

Les canapés convertibles cachent sous leurs coussins un lit plié courbé en deux et demi ou trois. Les lits en question sont dotés d’un vrai fond de lit et d’un matelas de 6 à 11 cm.

Le clic-clac se déplie parallèlement au mur alors que le BZ se déploie en angle droit. Généralement, le matelas d’un clic-clac et d’un BZ varie de 11 à 20 cm d’épaisseur. Contrairement au canapé convertible, le clic-clac et le BZ sont avant tout des lits qui peuvent se transformer en canapé. De plus, ils sont relativement bon marché et il n’est pas nécessaire de retirer les couvertures. Cependant, en mode canapé, ils sont moins confortables qu’un vrai.

Le canapé-lit Lampolet est idéal en tant que canapé et lit d’appoint. Caché sous ses coussins, il dispose d’un sommier métallique plié en trois et d’un matelas en mousse HR (haute résilience) de 14 cm de densité. On propose aussi pour ce modèle un choix plus vaste dans les dimensions. Enfin, il est facile à déplier, car les coussins sont attachés à la structure du lit.