Bas, haut, blanc, rose, avec ou sans dossier, en cuir ou en plastique, etc., les tabourets se déclinent en mille et un modèles pour s’adapter à votre intérieur. Il suffit de bien définir ses critères de choix pour adopter le tabouret adéquat. Vous êtes à peu près sûr de trouver votre bonheur parmi les nombreux modèles de tabouret proposés ! 

Choisir son tabouret : quel style?

Le tabouret, meuble fonctionnel, doit être choisi en fonction de la pièce qui l’accueillera. La décoration de la pièce définit en effet le style de votre tabouret. Par exemple, pour votre cuisine à l’américaine, optez pour un tabouret design aux lignes épurées. Dans un esprit plus rétro, choisissez des tabourets vintage.

Ne négligez pas le piètement – ou le pied — de votre tabouret qui, en plus d’être pratique, peut participer à la décoration de votre intérieur. Certains tabourets de bar, très utiles et confortables, disposent d’un pied réglable en hauteur.

La couleur constitue un critère crucial modifiant le style du tabouret. Le mieux est de choisir un meuble dans des tonalités identiques ou proches de votre plan de travail, ou encore une couleur qui contraste complètement avec l’intérieur de la pièce.

Le choix de la matière dépend de l’ambiance désirée. Un tabouret en bois se fondra idéalement dans une cuisine en chêne. À l’inverse, un tabouret en plastique ou en acier brossé s’intègre à une cuisine moderne. Les tabourets en cuir ou en tissu, classes et luxueux, offrent un caractère chaleureux à la pièce.

La hauteur, un point à ne pas négliger 

La hauteur de votre tabouret, facteur décisif, conditionne le confort de vos invités. Si vous choisissez un tabouret à hauteur fixe, veillez à garder une distance de 20 à 25 cm entre l’assise et le dessous de la table. Les bars et les tables sont en majorité façonnés selon des tailles standards.

Les tabourets bas, pour la table à manger et également parfaits comme éléments de décoration, disposent d’une taille de 50 cm. Pour un bar ou une table de cuisine, optez pour un tabouret de 65 cm de haut. Un tabouret de bar devra mesurer au minimum 75 cm, puisque les tables hautes et les bars ont en général une hauteur de 100 à 115 cm (en général : tabouret de 80 cm pour un bar de 110 cm, de 65 pour un bar de 90 cm et de 45 cm pour un bar de 70 cm). Si vous comptez utiliser votre tabouret à plusieurs endroits, optez pour un tabouret réglable.

Pour ne pas vous tromper, dans le cas où vous avez des meubles sur mesure, calculez au préalable la hauteur du plateau de votre table ou de votre bar. Entre la table et le tabouret, vous devez laisser une distance d’environ 30 cm.

Avec ou sans dossier ?

Le dossier du tabouret conditionne tant le confort de l’usager que l’esthétique du meuble. Destiné à offrir une assise ergonomique, le dossier peut se révéler confortable pour certaines personnes, mais gênant pour d’autres. Le petit dossier des tabourets modernes ne supporte que le bas de votre dos. Tenez compte de l’utilisation du tabouret. Pour un usage occasionnel, optez pour un tabouret sans dossier à l’instar des tabourets scandinaves, faciles à glisser sous la table. Pour vos repas ou vos moments de détente, le dossier s’avère indispensable pour maintenir le dos. Côté élégance, le dossier augmente la visibilité du tabouret dans la pièce. Ainsi, un tabouret sans dossier ou avec un très petit dossier peut se révéler moins confortable qu’un tabouret avec dossier, mais il réduira l’espace occupé par le meuble dans la pièce.