Lampadaire led Tame – Design Franco Zavarise

La lumière est indispensable à notre quotidien. Si la lumière naturelle est cruciale pour apporter éclat et chaleur à notre maison, lampes et autres luminaires viennent la compléter pour éclairer chaque pièce, surtout pendant la nuit, mais aussi pour assurer une décoration intérieure de qualité. Les luminaires LED, toujours aussi performants et accessibles, sont bien longtemps partis à la conquête des foyers. La lampe LED est parfaite aussi bien pour équiper une applique murale qu’un lustre de salon, en passant par les lampadaires, les lampes de bureau, les spots… Mais encore, on peut parfaitement allier design et confort visuel avec les luminaires LED. Mais comment donc les choisir ?

Blanc chaud, neutre ou froid ?

Il existe différents types de luminaires LED qui nous permettent de jouer avec l’intensité et la couleur de la lumière afin de créer une ambiance voulue pour chaque pièce de notre intérieur. Teinte jaune plus chaleureuse, blanche ou bleu pour y voir avec précision, la couleur de la lumière diffusée par une ampoule participe à définir l’atmosphère d’une pièce.

Dans le jargon, la teinte d’une source lumineuse est appelée la température de couleur, et pour les lampes LED elle varie du blanc chaud au blanc froid, avec le blanc neutre comme intermédiaire. Cette température de couleur est exprimée en degré Kelvin (°K). Ainsi de 2 700 à 3 500 °K, on a le blanc chaud, une lumière LED plutôt d’un ton jaune, proche de celui d’une ampoule classique (incandescente ou halogène). Le blanc neutre se situe entre 3500 et 5500 °K, il s’agit des lampes LED qui émettent une lumière se rapprochant de la lumière du jour. Et pour le blanc froid (plus de 5500 °K), la lumière est de couleur blanche qui tend vers le bleu.

À chaque pièce son luminaire LED !

Suspension led Musset Gr – Design Sammode

Les luminaires LED de type blanc chaud sont conseillés pour l’ensemble de la maison et les usages intérieurs et de bureaux. La couleur jaune qui se diffuse par leur lumière donne une impression de chaleur, et par extension apporte de suite une ambiance douce et chaleureuse à l’intérieur de nos maisons. Le blanc chaud convient ainsi plus particulièrement aux espaces de vie comme le salon, la salle à manger et la cuisine, mais aussi les chambres.

On opte pour le blanc neutre lorsqu’il s’agit d’éclairer la cuisine ou la salle de bain, sa lumière proche du naturel, et donc du blanc pur, fait ressortir la clarté de ces pièces et accentue de ce fait l’effet de propreté. Il convient également aux espaces de travail puisque le ton neutre est plus approprié pour les yeux et ne fatiguera pas ces derniers.

Enfin pour ce qui est du blanc froid, il convient à l’éclairage des lieux de passage comme les escaliers, les couloirs, le garage, la cave… Il s’adapte également à des utilisations plus spécifiques grâce à sa lumière bleutée qui fait ressortir les couleurs. Ainsi, le blanc froid est prisé pour mettre en valeur photos et œuvres d’art, mais aussi pour éclairer une façade, un mur, une porte…

Lampes de table, plafonniers, suspensions, appliques… des modèles design qui se diversifient pour répondre convenablement aux besoins et envies déco de chacun !

Vous pouvez découvrir une large gamme de luminaires LED sur sodezign.com.

Les commentaires sont fermés.