Pour aménager correctement un petit salon, les rangements et mobilier intelligents sont à privilégier. L’espace peut rapidement être encombré entre les divers articles, tels que le canapé, la table basse ainsi que le téléviseur. Afin de maintenir un niveau de confort optimal, il faut savoir optimiser et organiser au mieux son intérieur. En effet, intégrer tous ces éléments dans un espace réduit n’est pas une tache aisée et peut même s’avérer plus complexe qu’on ne le pense. Il existe cependant certaines règles à prendre en compte pour obtenir un ensemble harmonieux.

Canapé convertible 2 places UP-LIFT – 160 cm – Design PROSTORIA

LE CHOIX DU MOBILIER

La clé pour bien agencer une petite pièce, consiste avant tout à bien choisir son mobilier. Il faut surtout éviter de surcharger le séjour avec des meubles encombrants. Il est conseillé d’opter pour des fauteuils légers, des poufs au design adapté. Vous faut-il impérativement un canapé ? Portez votre choix sur un modèle convertible que vous pouvez également transformer en couchage. Les chaises pliables aux lignes scandinaves sont également faciles à ranger dans un placard et idéales pour les emplacements restreints. Afin d’obtenir un agencement impeccable, le tout est de savoir exactement ce que vous allez faire de votre salon. Le fait de déterminer la fonction principale du séjour vous aidera à choisir les meubles adéquats. Si vous avez tendance à recevoir des invités, il est préférable de vous pencher sur plusieurs assises au lieu d’un canapé. Ce dernier n’est pas indispensable dans un petit salon surtout s’il n’y a pas de téléviseur. Vous pouvez le remplacer avec des fauteuils douillets et confortables.

UN PETIT SALON BIEN AGENCÉ

Le principal défi d’un petit salon est de créer une impression d’espace. Essayez de libérer au maximum la pièce. N’hésitez pas à opter pour les meubles aux styles épurés. Les matières naturelles, les bois clairs, les teintes pastel sont de mise. Afin de dégager une sensation de grandeur dans votre séjour, vous pouvez poser un miroir juste en face de votre fenêtre, cela créera une illusion d’optique. Les plantes vertes rajoutent aussi une touche de naturel, n’hésitez pas à en ajouter quelques-unes. N’ayez pas peur de multiplier les sources d’éclairage, car ces dernières, en plus de créer une ambiance chaleureuse, agrandissent la pièce. Pour cela, vous avez le choix entre une guirlande lumineuse, une liseuse, un lampadaire ou une suspension. Joignez la fonctionnalité et la praticité au design en choisissant intelligemment vos meubles. Pour vos rangements, optez pour des tables basses en étagère ou disposant d’un coffre sous le plateau. Certains types de canapé sont aussi dotés d’un grand coffre sous la banquette.

LES ERREURS À ÉVITER

Un petit salon exige une décoration modérée. Il faut surtout éviter l’accumulation et accentuer le décor avec de belles pièces d’exception. Bannissez les meubles surdimensionnés, comme les canapés d’angle ou une multitude d’étagères. Faites attention, en voulant gagner en hauteur, vous risquez d’écraser votre séjour. N’optez également pas pour des murs tout en blanc, car contrairement à ce qu’on peut penser, cela n’agrandira en rien la pièce. Si votre séjour vous le permet, essayez de ne pas tourner tous les meubles design vers le téléviseur pour aménager votre salon.

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’agencement de votre petit salon. Retrouvez toutes ces pièces sur sodezign.com

Produits cités dans l’article :

Les commentaires sont fermés.