Les styles des luminaires ont explosé ces dernières années. La lumière n’est plus à ranger dans l’outil seulement utile pour éclairer, elle participe grandement à l’ambiance de la salle par son design et la luminosité dégagée. Cet outil de mode n’est pas évident à choisir. C’est aussi avec le choix des ampoules, un moyen de faire des économies d’énergies. Quelques conseils pour que votre luminaire s’intègre parfaitement avec votre pièce.

Le design de votre luminaire

La lampe design peut être présente dans tous les salles de votre logement sous plusieurs formes. La lampe suspendue au-dessus de la table à manger, la lampe à poser sur un guéridon dans le salon, la lampe de chevet sur une commode de la chambre. La lumière n’a pas seulement pour but d’éclairer, elle joue un rôle sur le style de décoration de la maison. La lampe est donc avant tout une histoire de goût et de choix qui va s’articuler avec l’ambiance de votre maison en fonction des pièces. Les magazines spécialisés comme Marie Claire vous donnent les luminaires les plus tendances.

Les professionnels sont également de précieux atouts. Ils sont importants dans votre choix car ils vont vous expliquer les différentes tendances des lampes. Ils vous conseilleront sur la pertinence des luminaires en fonction des caractéristiques de votre appartement. L’aspect esthétique d’une langue demeure l’argument moteur mais il faut aussi que le luminaire reste adapté techniquement au bon type de pièce en fonction de son éclairage. Le prix d’une lampe design va varier en fonction de nombreux éléments et peut atteindre des sommes importantes.

Des lampes pour effectuer des économies d’énergie

De nombreuses ampoules sont à la vente sur le marché. Il n’est pas évident de s’y retrouver entre les ampoules à LED, fluocompactes et halogènes. Certaines sont plus économes en énergie :

  • L’ampoule à LED : l’ampoule à Éclairage à diodes électroluminescentes (LED) est l’ampoule la plus économe en énergie et qui se généralise dans les logements. Elle possède une efficacité énergétique supérieure, en moyenne, d’un tiers aux ampoules fluocompactes, déjà peu consommatrices. Les performances des LED ne font d’ailleurs que s’accroître. On retrouve la mention A++ ou A+ sur les LED qui sont des ampoules à économie d’énergie. La durée de vie d’une LED est très importante, environ 40 000 heures soit 10 ans minimum. Vous aurez le temps de voir venir. Elle reste plus chère que les halogènes car elle coûte en moyenne 10 euros. L’investissement est très vite compensé grâce aux économies d’énergie. Changer de fournisseur peut aussi être un moyen d’économiser de baisser sa facture puisque le marché est ouvert à la concurrence. Retrouvez ici les modalités pour effectuer une résiliation EDF.   
  • L’ampoule fluocompacte : l’ampoule fluocompacte (LFC) est également considérée comme une ampoule économe en énergie. En général, elle consomme 5 fois moins d’énergie qu’une ampoule classique. La durée de vie oscille entre 6 000 et 12 000 heures. Le caractéristique de ce type d’ampoule elle qu’elle s’allume progressivement.
  • L’ampoule à incandescence halogène haute efficacité : l’ampoule halogène classique est en train de disparaître. Elle sera d’ailleurs interdit à la vente à partir de septembre 2018 dans l’Union européenne. L’halogène haute efficacité consomme entre 20 et 30 % d’énergie que sa grande soeur et sa durée de vie oscille entre 1 à 2 ans.

Retrouvez tous nos luminaires design sur www.sodezign.com

Les commentaires sont fermés.