Entretenir du mobilier en cuir peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît. L’exposition au soleil, les frottements, trop de chaleur ou trop d’humidité, peuvent abîmer votre mobilier en cuir. Il peut aussi vous arriver de tâcher votre canapé ou fauteuil en cuir et ne pas savoir comment réagir. Voici quelques conseils qui pourront vous aider et prolonger la durée de vie de votre mobilier en cuir.

Il existe plusieurs finitions de cuir, et c’est celles-ci qui vont déterminer la manière dont vous allez entretenir votre canapé en cuir. Cuir aniline, semi-aniline ou pigmenté, voici comment l’entretenir.

Le cuir aniline

Le cuir aniline est un cuir pleine fleur dont la surface est seulement recouverte d’une couche de protection transparente qui lui donne un plus bel aspect et met en avant la qualité du cuir. Il demande un entretien régulier et très délicat. Le cuir aniline est celui de la meilleure qualité.

Le cuir semi-aniline

Le cuir semi-aniline est couvert d’une couche de pigments semi-opaques et d’une couche de protection transparente. Cette finition permet de faire disparaître les défauts du cuir. Le cuir semi-aniline garde son aspect naturel et sa solidité. La quantité de pigments utilisée ne détériore pas la qualité de la peau.

Le cuir pigmenté

Le cuir qui a subit ce type de finition est complètement recouvert de pigments opaques qui lui donnent sa couleur. Le mobilier en cuir pigmenté est plus facile à entretenir.

Comment entretenir votre mobilier en cuir ?

A chaque fois que vous utilisez un produit d’entretien sur votre mobilier en cuir, testez-le avant sur une surface cachée de votre canapé pour éviter les mauvaises surprises.

Chaque semaine, peu importe le type de cuir, il est important d’aspirer votre mobilier en cuir avec une brosse souple adaptée.

Pour un entretien régulier, vous pouvez utiliser un chiffon doux afin d’éviter que la poussière ne s’accumule. Pour le cuir semi-aniline ou pigmenté, utilisez un chiffon micro-fibre humidifié. Pour un canapé en cuir aniline, il est conseillé d’utiliser un chiffon sec puisque celui-ci est très sensible à l’eau. La texture du cuir pleine fleur absorbe l’eau et des tâches sombres pourraient se créer à la surface.

Au minimum tous les six mois, il est recommandé de faire un nettoyage plus en profondeur de ses canapés et fauteuils en cuir.
Utilisez des produits spécialement conçus pour le type de cuir de votre mobilier : un cuir aniline ne se nettoie pas avec les mêmes produits qu’un cuir semi-aniline ou pigmenté. Vous devrez alors appliquer une mousse nettoyante spéciale selon le type de cuir ce qui évitera à votre cuir de trop s’humidifier. Vous pourrez ensuite prendre votre temps pour le nettoyer sans craindre l’apparition de tâches dues à un trop plein d’eau. Repassez ensuite un chiffon pour enlever l’excédent. Les résultats n’apparaitront qu’une fois le cuir totalement sec, il faudra donc attendre un peu avant de voir les premiers résultats.

Au delà de l’entretien régulier de votre mobilier en cuir, il peut arriver qu’une tâche apparaisse. Dans ce cas, réagissez au plus vite et passez une chiffon imbibé d’eau sur la tâche pour les cuirs de type semi-aniline ou pigmenté, et un chiffon sec pour un cuir aniline. Si la tâche ne part pas, servez-vous d’un détachant qui correspond au type de cuir de votre assise. Une fois la tâche disparue, appliquez une crème protectrice sur la surface du cuir pour évitez que cela ne se reproduise.

Retrouvez tous nos fiches entretien sur Conseils d’entretien et tous nos meubles design en cuir sur www.sodezign.com

Les commentaires sont fermés.