Nettoyer du tissu en laine

Voici quelques conseils pour bien entretenir du tissu.

La laine n’attire pas la saleté puisqu’elle est antistatique. Il est tout de même recommandé de nettoyer votre tissu régulièrement pour que celui-ci garde ses couleurs. Vous pouvez donc passer une fois par semaine l’aspirateur avec un embout mou.

Si vous tachez du tissu en laine, il faut réagir au plus vite. Voici ce qu’il faut faire selon le type de tache :

A savoir avant toute chose : A chaque fois que vous appliquez un liquide sur le tissu, utilisez un torchon sec ou de l’essuie-tout pour absorber le surplus et les saletés.

Produits alimentaires : Un peu d’eau tiède mélangé avec du savon liquide neutre. Vous pouvez multiplier la dose normale jusqu’à 5 fois (maximum) si nécessaire. Rincez ensuite avec de l’eau.
Si un chewing-gum est collé au tissu, mettez des glaçons dans un sac plastique et frottez le délicatement dessus. Le chewing-gum refroidi, vous pourrez normalement en détacher les morceaux. Si ça ne fonctionne pas, utilisez un détachant (acétone, térébenthine, benzine) puis nettoyez avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle.

Cire : Optez pour la même technique que le chewing-gum en utilisant un sac et des glaçons. Si besoin, déposez un papier absorbant blanc sur la tâche et passez un fer à repasser chaud dessus. Dans le cas où aucune de ces solutions ne fonctionne, passez un torchon humidifié de dissolvant puis de l’eau tiède mélangé à du savon.

Vernis ou cirage et pour meubles : Ils se retirent en utilisant un chiffon humidifié de détachant (acétone, térébenthine, benzine) puis en passant de l’eau tiède mélangée à du liquide vaisselle neutre.

Peinture : la peinture à l’eau disparaît normalement à l’eau froide. Si il s’agit de peinture à l’huile, passez délicatement un chiffon humidifié avec de l’acétone, de la térébenthine ou de la benzine. Ensuite, mélangez de l’eau tiède avec cinq fois la dose normale de liquide vaisselle.

Maquillage : Pour une tache de rouge à lèvre par exemple, passez un chiffon humidifié d’acétone, térébenthine ou benzine. Ensuite, il est recommandé de nettoyer avec avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Pour du vernis, si le dissolvant ne fonctionne pas, utilisez la même technique.

Stylos, crayons et marqueurs : pour enlever ce type de tâche, vous aurez besoin d’alcool éthylique. Si la tâche ne part pas, utilisez alors du détachant (acétone, térébenthine, benzine) sur un chiffon puis terminez en passant de l’eau tiède mélangé à du savon.

Sang : il se nettoie avec de l’eau froide ou avec de l’eau tiède additionné de liquide vaisselle neutre.

Vin : une tache de vin devrait simplement partir avec de l’eau froide si vous agissez rapidement.

Lorsque la tache est partie, passez un peu d’eau propre. Il est normal que le tissu paraisse plus foncé après nettoyage. Cela disparaîtra sous peu.

Nettoyer du tissu synthétique à base de polyester 

Le polyester peut être lavé à la main à une température allant jusqu’à 40/60°C ou sur le programme délicat de votre machine à laver (Rétrécissement maximal 5%).

Attention à ne pas le laisser tremper et à utiliser une lessive au PH neutre en petite quantité.
Pour le faire sécher, vous pouvez étendre le tissu ou bien le mettre au sèche-linge à basse température.

Café, thé et lait : Utilisez du papier buvard pour en enlever le maximum puis passez de l’eau mélangé à du de détergent neutre.

Chewing-gum : Mettez des glaçons dans un sac en plastique, passez le sur la tache puis grattez une fois le chewing-gum froid. Vous pouvez enlever le reste avec du benzène.

Chocolat, graisse et bonbons : La tâche devrait partir avec de l’eau tiède mélangé à du détergent neutre.

Cirage : Utilisez un chiffon humidifié de benzène ou d”alcool dénaturé et tamponnez sur la tâche.

Cire de bougie : Mettez du papier absorbant sur la tache et frotter délicatement un fer à repasser chaud (faites très attention car le polyester peut fondre à des températures élevées). Si la tâche est toujours présente, nettoyez-la avec de l’essence de térébenthine et de l’eau tiède mélangé à du détergent neutre. Vous pouvez également tentez la même technique que pour le chewing-gum.

Confiture, sirop, fruits et jus de fruit  : A l’aide d’une cuillère, enlevez le maximum puis utilisez de l’eau tiède avec du détergent neutre.

Encre : Utilisez du papier buvard puis nettoyez avec 20% d’alcool dénaturé. Lavez ensuite vec de l’eau et du détergent neutre.

Herbe et légumes : De l’eau tiède devrait suffire. Ajoutez du détergent neutre si nécessaire.

Huile : Laissez agir du talc sur la tache puis brossez et tamponnez doucement avec un chiffon humidifié avec du benzène ou de l’alcool dénaturé.

Peinture A l’huile : Utilisez de l’essence de térébenthine et tamponnez avec un coton imbibé d’eau additionnée et de détergent neutre. Vous pouvez aussi laver la tâche avec de l’eau froide et du détergent.

Sang : Le sang devrait partir à l’eau froid. Si nécessaire, ajoutez un détergent neutre.

Stylos bille et cosmétiques : Nettoyez la trace avec de l’alcool dénaturé.

Vernis à ongles : Essayez d’utiliser du disolvant. Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser de l’acéthone.

Vins et alcools : Otez le maximum avec du papier buvard puis lavez avec de l’eau et du détergent neutre et nettoyez avec de l’alcool dénaturé dilué.

Urine : Mélangez un volume de vinaigre incolore (non aromatisé) à deux volumes d’eau. Humidifiez la tâche puis utilisez un chiffon sec. Le vinaigre dilué peut être enlever en alternant chiffons sec/chiffon humide.

Les commentaires sont fermés.