Si vous désirez acquérir ou fabriquer un meuble en bois, la question qui vous viendra en premier en tête est : « Pour quel type de bois, j’opterai pour créer mon mobilier ? ». En effet, la sélection du type de bois est primordiale et peut dépendre de nombreux paramètres. Il faut prendre en compte : le budget, l’utilisation du meuble ainsi que sa solidité, le nombre de perçages et de découpes à effectuer et enfin l’esthétique. Une fois ces critères bien évalués, vous aurez plus de facilité à choisir le panneau de bois qui conviendra le mieux à votre future conception. Afin de vous aider, nous vous présentons les types de bois qui existent sur le marché actuellement.

1 – LE CONTREPLAQUÉ

Les panneaux de contreplaqué sont élaborés à partir de collage de feuilles de bois consécutives. Cette technique permet d’obtenir différentes épaisseurs, allant de 3 mm à 40 mm. Le contreplaqué est une matière facile à travailler, autant pour le perçage que pour la découpe. Il est également léger et très résistant avec un aspect propre. Le contreplaqué peut être vernis ou peint pour redonner du peps à ses arrêtés rayés qui sont de plus en plus en vogue. Les bois les plus utilisés pour sa fabrication sont le hêtre, le peuplier ainsi que l’okoumé. Le teck, le bambou ou encore le pain marin peuvent aussi servir à sa fabrication. Ce bois de milieu de gamme, est fait pour durer. Il est adapté au mobilier d’intérieur design de par sa multifonctionnalité. Il est classé suivant son utilisation : intérieur humide et extérieur ainsi qu’intérieur sec.

2 – LAMELLÉ COLLÉ

Si vous avez un budget réduit, le lamellé collé est le panneau de bois qui conviendra le mieux à votre projet. Il est facilement trouvable dans tous les magasins de bricolage et est très prisé pour réaliser tous travaux d’aménagement à petit budget. Son aspect ressemble à celui du bois brut, mais il dispose de propriétés mécaniques supérieures. Le lamellé collé se décline en diverses épaisseurs et dimensions. Il résulte du collage de plusieurs lames de bois en parallèle. Très facile à travailler, il réagit mal à l’humidité et peut même se déformer. Pour éviter ce désagrément, il est nécessaire de le vernir. Bon marché, le lamellé collé s’adapte à tous les projets de fabrication de meubles. Les panneaux en bambou sont de meilleure qualité et plus résistants.

3 – MDF (MEDIUM)

Le Medium Density Fiberboard, abrégé MDF et également appelé Medium est un type de bois conçu à base de fibres de bois collées entre elles et compressées. Avec le bois massif, cette variété de panneaux est très dense, et donc très lourd. Elle se rapproche de l’aggloméré, par son procédé de fabrication. Avec un coût un peu plus élevé, le MDF dispose d’une surface plus lisse et est également esthétique. Vous n’aurez aucun mal à le vernir ou à le peindre selon vos goûts. En ce qui concerne le vissage et la découpe sur le MDF, il sera net et facile. Sachez tout de même que ce type de panneau absorbe certains types de peinture et peut gonfler au contact de l’eau, il existe par contre des panneaux hydrofugé. Le MDF est idéal pour réaliser des meubles d’intérieur de par sa résistance. Son poids reste son inconvénient.

4 – AGGLOMÉRÉ

L’aggloméré est un type de bois construit à partir de particules de bois collés entre elles. C’est le panneau de bois le plus utilisé pour effectuer des travaux ne nécessitant aucun aspect esthétique. L’aggloméré affiche, en effet, des tranches irrégulières non-lisses et inesthétiques. Il est également peu résistant et peut éclater lors du perçage ou du vissage. L’aggloméré est aussi sujet au bombement à la flexion. Toutefois, son prix est très intéressant si vous souhaitez concevoir un meuble pas très esthétique. Il existe des panneaux aggloméré en hydrofugé sur le marché, ce dernier préserve de l’humidité

5 – MELAMINÉ OU STRATIFIÉ

Les panneaux mélaminés ou stratifiés résultent du collage d’un panneau aggloméré par-dessus lequel est ajoutée une couche décorative. La différence entre le mélaminé et le stratifié réside justement dans le procédé de collage de la couche supérieure décorative, mais ils sont pratiquement semblables. En plus de faciliter son entretien, cette couche décorative apporte du style à ce type de panneau. Sa résistance, est par ailleurs la même que celle de l’aggloméré, c’est-à-dire qu’il est probable qu’il se bombe, se casse ou encore se déforme lors des diverses manipulations. Pour avoir beau un rendu, il faut également investir dans la couche décorative, afin de cacher les aspects bruts et disgracieux ainsi que rugueux de l’aggloméré. Le panneau mélaminé est un matériau un peu plus difficile à travailler, si vous souhaitez conserver son côté esthétique. Il exige de bons outils, du temps et un minimum d’adresse pour éviter de l’abîmer. C’est tout de même le type de panneau le plus utilisé par les grandes marques de fabrication bon marché.

6 – OSB

Semblable à l’aggloméré et le MDF, l’OSB est le résultat du collage de longues lamelles de bois. Disposant de nombreuses propriétés, ce type de panneaux, en plus d’être abordable, est également très résistant. En effet, il a une bonne tenue lors des procédés de perçage et de sciage. D’aspect très brut, il est souvent sollicité lors de la réalisation des travaux publics. Il reprend toutefois du terrain dans l’ameublement des intérieurs contemporains. Outre son côté inesthétique qui, soulignons-le, dépend du goût de tout un chacun, l’OSB est un matériau solide. Il en existe plusieurs types sur le marché, que ce soit pour une utilisation en milieu humide ou sec, en intérieur ou encore en extérieur.

 

7 – BOIS BRUT

C’est le type de bois qui, comme son nom l’indique, n’a subi aucun traitement, le bois dans son état le plus naturel. Le tronc d’arbre est juste coupé en planche et utilisé dans cet état brut. Le panneau de bois brut est le plus cher de tous. Son prix varie tout de même en fonction du bois. Il nécessite un entretien régulier et une attention particulière pour le faire durer dans le temps. Si vous désirez fabriquer un meuble et que vous souhaitez qu’il soit intemporel, optez sans hésiter pour ce matériau. Certes, il est plus cher, mais il sera largement amorti par sa durée. Il est fortement conseillé pour élaborer des étagères, des armoires, ou encore des tables. Il faut savoir que les panneaux de bois brut sont un peu plus difficiles à trouver, comparé aux autres.

Chaque type de panneau de bois a ses avantages et ses inconvénients. Actuellement, il existe une large gamme pouvant répondre à toutes vos attentes sur le marché. Il vous suffit de bien identifier vos besoins et de vous orienter vers le type qui convient à vos exigences.

Divers meubles, faits avec ces panneaux de bois sont également disponibles sur Sodezign.com !

Les commentaires sont fermés.