Meubles, surfaces, baies vitrées… Le verre est une matière hybride qui donne la parole à son utilisateur. Qu’il soit utilisé comme table basse ou encore comme armoire, le verre permet de laisser libre court à l’imagination.
Les marques, les créateurs s’exposent et permettent d’ouvrir le champ des possibles grâce à l’usage de la transparence. Aujourd’hui, on laisse voir l’intérieur des choses, on se dévoile. Les consoles, les tables, ou encore les armoires deviennent transparentes pour laisser au consommateur le loisir de mettre en scène son intérieur.
“La valorisation culturelle de l’art de vivre fait de la maison et de son décor des marqueurs statutaires. On est fier d’exhiber son intérieur.”Vincent Grégoire. (voir la tendance Showroom)
La transparence, c’est se dévoiler, se montrer, assumer qui nous somme. Aujourd’hui, les meubles en verre permettent de mettre en scène le quotidien, de transformer les choses simples, les rendre symboliques.
Les marques et les designers vont vers plus d’honnêteté, vers un design plus précis en offrant la possibilité à l’utilisateur de continuer de transformer l’objet, le rendre unique, lui donner une âme. Des marques telles que Bomma par exemple, travaille avec des designers sur un verre très précieux, très délicat et propose ainsi des créations transparentes, honnêtes.
La maison est au centre des préoccupations, par exemple on travaille plus fréquemment à domicile. Pourquoi ne serait-elle pas théâtralisable, au même titre que tous les moments que nous passons à l’extérieur ? L’habitat est donc devenu à son tour un décor que l’on manipule, que l’on façonne, que l’on construit pour être montré en plus d’être habité.
Les commentaires sont fermés.