Optimisez et personnalisez votre petit espace
Décorer un petit salon ou une petite chambre peut être un vrai jeu d’enfant muni des bonnes techniques.
Jeux de lumière et jeux de canapé, voici quelques conseils pratiques, faciles à réaliser, pour optimiser n’importe quelle pièce. Et pas besoin de travaux ou d’actions compliqués.
Optimiser l’espace grâce à la disposition du mobilier
Le défi dans un petit appartement ou dans une petite pièce est d’avoir tout ce qu’il faut pour être confortable et également d’avoir assez d’espaces de rangement.
Il existe quelques astuces toutes simples pour parvenir à allier les deux sans pour autant encombrer les lieux :
La première consiste à placer intelligemment les meubles et les affaires volumineuses telles que les valises :
Le dessous du lit et du canapé, le dessus des placards et chaque petit espace libre peut être transformé en un terrain de rangement personnalisé. D’ailleurs, pour libérer de l’espace au sol et tirer avantage de chaque élément de la pièce, les étagères murales s’avèrent être une excellente alternative. A la fois esthétiques et pratiques, elles peuvent accueillir livres, plantes, miroirs, ou encore appareils électroménagers.
La deuxième concerne justement les objets 2 en 1 :
Un bout de canapé peut par exemple contenir des bouquins, des jouets et divers paquets. De même, certains articles de déco peuvent faire office de contenants pour les câbles et autres petits matériels du quotidien.
La troisième astuce pour optimiser l’espace est d’ajouter des compartiments de rangement :
Une penderie haute ? Un petit meuble peut aisément se glisser en dessous pour les chaussures et les sacs.
Des tiroirs et armoires peu larges ? Des caissons et des accroches peuvent facilement en augmenter la capacité.
Agrandir la pièce à l’aide des jeux de lumière
Faire entrer la lumière dans une pièce est un formidable moyen d’agrandir celle-ci. L’idéal est de pouvoir laisser passer la lumière naturelle à travers les fenêtres, des portes coulissantes et des rideaux transparents. Cependant, les rayons du soleil ne sont pas au rendez-vous 24 heures sur 24. Par conséquent, il convient également de penser à des lampes adaptées aux petits séjours.
Miser sur l’aspect vertical de la pièce est généralement une bonne idée : Il suffit pour cela d’installer un élégant plafonnier qui attire le regard et le tour est joué. Les lampadaires sont aussi efficaces pour aérer le salon, tant visuellement que matériellement.
Par ailleurs, la puissance de la lumière est également à prendre en compte dans la mesure où une lumière artificielle trop puissante aura tendance à rétrécir la pièce.
Des lumières tamisées offriront une ambiance chaleureuse tout en respectant les différents espaces :
Dans un salon rattaché à la cuisine, des lampes murales ou suspendues à éclairage modéré aideront à séparer ces deux environnements et ainsi donner une illusion de grandeur à la pièce.
Enfin, il est possible de placer un grand miroir afin de refléter la lumière et de renforcer cette illusion.
Vous trouverez sur ce guide juste ici qui comparera les offres d’électricité d’EDF et de Direct Énergie.
Ensuite, il est à noter que la commercialisation et l’usage des LED se généralise grandement, et donne un cachet résolument moderne à tout intérieur. Outre leur discrétion, et leur luminescence, les LED permettent une consommation d’électricité divisée par 10 par rapport à l’incandescent, un critère évidemment à prendre en considération lors de l’installation dans son nouveau logement.
Les commentaires sont fermés.