Après le style à la Scandinave au bois blanc, propre, clair et pastel, l’univers de la décoration intérieure se tourne vers des teintes plus sombres, et un style rétro proche du design victorien. Les couleurs tendances les plus demandées sont mattes, terreuses et vintage pour mettre en avant l’authenticité.

NUANCES DE BLEU

Présent depuis quelques années, le bleu ne quitte plus notre intérieur. C’est la couleur la plus prisée et osée après le blanc pour personnaliser notre décoration. Le bleu paon, plus foncé, vient détrôner le bleu canard qu’on ne se lassait plus de voir ces dernières années. Figurent également en tête de liste, les bleus gris et les bleus pétroles, des teintes baroques rassurantes. Comptez également parmi cette sélection les bleus marines électriques, outremer et Klein.

TONALITÉS DE VERT

Aperçu en 2018, le vert ne cesse de prendre du terrain dans chaque foyer à la recherche de green. Souvent associé à l’apaisement, certaines nuances peuvent pourtant déplaire, comme le vert mousse, cèdre ou impérial. Un fond vert pour la salle à manger ? Pourquoi pas. Les professionnels misent tout de même sur cette couleur. Le vert sapin de l’année dernière, laisse place au vert gris, très proche du kaki.

TEINTES CORAIL ET ROUILLE

Tirant plutôt vers les tons chauds, le corail reste encore en lice. Souvent associé avec le vert pour un effet contrasté, la « couleur de l’année 2019 » ne tardera pas à faire parler d’elle. En effet, le « Living Coral » a été choisi par la célèbre Institut Pantome. C’est un orange mâtiné de rose. Le fauve et le rouille ainsi que les déclinaisons de rose, comme le saumon vieilli ou poudré sont aussi réputés. À ajouter impérativement à la palette de couleur d’intérieur.

NUANCES DE JAUNE

Du jaune moutarde au jaune curry, toutes les nuances y passent. Encore une palette de tonalité chaude qui se mariera aux jaunes safran, miel, curcuma et d’or, plus classiques. Le jaune est présent et compte bien conquérir le public. Vous n’êtes, sans doute pas, passé à côté de la tendance déco 2019, l’or vieilli y figure. Cette touche apporte des notes chaleureuses dans une maison. L’enthousiasme pour les lampes finition laiton brossé ou encore les robinetteries dorées ne nous a pas laissé indifférents.

TONALITÉS CLAIRES, NATURELLES

Les valeurs sûres sont, dans les tons « nudes ».  Les teintes dites neutres, vont des couleurs de terre de Sienne, au gris souris et des couleurs miel, au beige crème. Pour des intérieurs classiques et à la fois bohème, ces teintes plus naturelles et claires, sont celles à privilégier cette année. Quasiment intemporelles, elles durent dans le temps.

TEINTES NOIRES

Les plus téméraires oseront et se laisseront séduire par le noir. Allant du gris orage à l’anthracite, les murs et le mobilier prennent, peu à peu, une allure gothique. Ces couleurs marquent la rupture avec le blanc, indétrônable depuis plusieurs années. L’ambiance rock’n roll s’empare de la maison, jusque dans la cuisine.

NUANCES DE BORDEAUX LIE-DE-VIN

Après avoir conquis le cœur du public dans le monde de la mode, le bordeaux lie-de-vin gagne du terrain dans les intérieurs modernes. Outre l’assise d’une chaise, d’un fauteuil, d’un canapé ou d’un lit de jour, les murs se parent également de cette teinte. Les plus audacieux oseront le rouge sang très foncé ou violacé.

Vous laisseriez-vous tenter par une de ces teintes ?

N’hésitez pas à personnaliser vos articles sur sodezign.com

Les commentaires sont fermés.