La table d’appoint Illusion Essey en acrylique de la marque du même nom, est fabriquée en Allemagne, à la main, pour rendre chaque pièce unique. SoDezign vous propose de découvrir les différentes étapes de sa fabrication et d’en apprendre un peu plus sur cette matière malléable,  esthétique et assurément so design!

Essey: Logo de la marque créatrice de la table Illusion

Essey et le « fonctionnalisme symbolique »
La marque a été créée par le scandinave John Brauer, diplômé en architecture et titulaire d’un MBA innovation. Son premier succès commercial a commencé en 1992 avec la création de la table « Move » pour l’entreprise danoise Paustian. Essey s’inspire des formes naturelles des objets du quotidien pour retrouver une harmonie entre design et fonctionnalité.

John Brauer: Designer et créateur de la marque Essey - SoDezign

La table Illusion par le designer John Brauer
Élue « Best New Product » (meilleure nouveauté produit) par Top Drawer à Londres en 2007, la table Illusion Essey a été imaginé par le créateur de la marque John Brauer, un peu par hasard: « Un jour, je passais devant un Café à Copenhague. Il y avait des tables rondes avec des nappes blanches. […] Je me suis arrêté et j’ai pris des photos. » Le designer pense alors utiliser le plastic pour sa création mais essuie un refus de l’atelier, pensant cela impossible à fabriquer. Il raconte: « Mais j’ai continué ma quête et après quelques mois, les échantillons étaient prêts. »
La table Illusion Essey est créée, une déclaration intemporelle de la beauté, de la simplicité et de fonctionnalité.

Les étapes de fabrication
La table Illusion Essey c’est tout d’abord une matière: le verre acrylique ou Plexiglas (polyméthacrylate de méthyle pour les scientifiques) reconnu pour ses propriétés de transparence et de surface lisse et brillante. Pas étonnant que ce polymère soit utilisé dans la fabrication des meubles design: il offre une grande résistance aux rayons ultraviolets et à la corrosion, et est moins lourd et plus transparent que le verre (il laisse passer jusqu’à 92% des rayons lumineux).

Etape de fabrication de la table Illusion de Essey

La première étape de fabrication de la table Illusion Essey consiste à placer une plaque carrée en acrylique dans un four. Lorsqu’il est chauffé, l’acrylique se ramollit et se plie naturellement. L’artisan n’a alors que très peu de temps pour façonner la table, avant que la matière ne durcisse. Il fixe les quatre coins pour rendre la table stable avant de passer à l’étape suivante. 
La matière est ensuite travaillée et sculptée par des professionnels expérimentés qui exécutent jusqu’à 20 000 pièces par an pour créer une illusion parfaite.
Dernières vérifications et pose des patins en silicone pour une tenue parfaite au sol, le résultat final est saisissant: une incroyable pièce d’art où toutes les pièces sont uniques, pas une seule semblable aux autres.

Retrouvez la table design Illusion Essey en vente sur SoDezign.com et découvrez les différents modèles proposés: grande ou petites tables, en transparentnoirrouge ou blanc.

Les commentaires sont fermés.