C’est à Milan que Cesare Colombo, plus connu sous le nom de Joe Colombo, a vu le jour en 1930. Son avant-gardisme, appuyé par le côté futuriste de son style a su traverser le temps. Pénétrez dans l’univers de ce talentueux Italien, découvrez ses inspirations et comment il a innové les meubles modulables.

Designer autodidacte, il a fait ses études à la faculté d’Architetcure du Politecnico de Milan, il a aussi fréquenté l’Académie de Brera. Il a exercé divers métiers avant de devenir designer : vendeur de voiture, entrepreneur dans le secteur de l’électricité, peintre et constructeur.

Après le décès de son père, il a rejoint l’entreprise familiale, qu’il quitte en 1962 pour se consacrer à ses projets : son studio de design. Par son style utopique et futuriste, il chamboule le monde du design en Italie. Il a collaboré avec des grandes maisons d’édition, telles que Zanotta et Kartell, accompagné de son frère Gianni. Joe Colombo apporte un nouveau souffle dans le secteur, qui à cette époque, avait des contraintes idéologiques. Il a obtenu de nombreux prix : en 1964, il remporte trois médailles à Milan lors de la XIII Triennale, en 1967, ce fut le Gold Compass.  L’année 1968, il obtient comme récompense son premier International Design à Chicago.

 

Chariot Boby – Joe Colombo – B-Line

Par ailleurs, Joe Colombo s’intéressait beaucoup aux meubles modulables. Il figure parmi ceux qui ont prôné « l’anti-design », qui consiste à mettre en avant le design que les lignes architecturales d’un produit. Sa création la plus connue reste les chariots « Boby« . Il s’est concentré sur la conception d’objets du quotidien, comme le luminaire « Acrilica », ou encore les fauteuils « Tube Chair »et « Elda ». Il a également réalisé des cellules habitables meublées la « Visiona 1 » et la « Rotoliving ».

Après un parcours jalonné de succès, Joe Colombo laisse derrière lui un héritage à travers ses créations. Nombreux sont ceux qui se sont inspirés de ses réalisations. Il a marqué l’histoire de l’architecture italienne et européenne. Il décède prématurément en 1971.

Fauteuil Moma – Joe Colombo – B-LINE

D’autres produits signés Joe Colombo sur sodezign.com

Les commentaires sont fermés.